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Un artisan, un chantier


Aurélien Vignelles, expert dans l’art de la pose de revêtements muraux, nous fait partager ce mois-ci son savoir-faire et nous dévoile quelques secrets grâce à des réalisations effectuées chez des particuliers qui lui ont confié en toute confiance leur maison à restaurer. Explications en images…


Il s’agit d’une maison de campagne située à Saint-Lyphard, à côté de la Brière. Une vraie maison à l’ancienne, avec toit de chaume. Le travail est particulier et très intéressant. En raison de l’humidité, il y avait du salpêtre sur les murs, ce qui est difficile à traiter et le mur n’était vraiment pas droit du tout, ce qui accentuait la difficulté. Il n’y a rien de mieux que la chaux pour traiter et assainir de tels supports. La chaud favorise les échanges hydrométriques, elle permet d’extraire l’évaporation de l’humidité, un peu comme une éponge. Nous sommes là dans le même processus de Gobetis et de Marmorino avec deux passes de corps d’enduit à la chaux, mais la deuxième passe a été directement ferré, ce qui donne un côté plus mat.

J’ai fait ressortir trois petites pierres apparentes pour donner du relief ce qui accentue l’aspect rustique et de caractère et donne un style assez sympa. Ce chantier a été effectué il y a quatre ans, et les clients m’ont affirmé que le mur avait embelli avec les années et que de nouvelles nuances étaient apparues… Rien n’est plus beau en effet que la nature qui fait son travail avec le temps et qui dépasse la technique. Ce mur est vraiment adapté au style massif et ancien de cette maison type de campagne.

Ceci est un ancien corps de ferme situé à Belle-Ile en mer. La bâtisse était très ancienne et délabrée, et l’humidité très présente rendait les murs poreux et la maçonnerie très friable. Il a donc fallu poser plusieurs revêtements de corps d’enduit à la chaux. Ces premières «» (c’est ainsi que l’on nomme les couches pour l’enduit) sont un Gobetis.

C’est indispensable pour assainir les murs, les mettre d’aplomb. Pour finir, ce que l’on voit sur les murs est un Marmorino (constitué de chaux de carrière italienne mélangée à de la poudre de marbre). L’avantage de la chaux est qu’elle permet de faire respirer la maçonnerie.

Le plan de travail de la cuisine est en béton ciré, ce qui apporte une touche un peu plus moderne, avec le «», qui est un panneau fabriqué à partir de fibres de bois et d'un liant synthétique permettant sa facilité d'usinage et son aptitude à recevoir de nombreuses finitions. Remarquez le béton ciré qui remonte sur le Marmorino, ce qui donne l’impression d’un élément incrusté.

Les poutres au plafond étaient elles aussi très friables, j’ai donc dû les poncer et les vernir en prenant soin de ne pas les abîmer. Sur cette photo, on distingue bien le travail d’arrondi qui a été effectué. Comme je l’ai proposé au client, il n’y a aucun angle, car il aurait été dommage d’incruster une baguette d’angle sur un tel produit. On a ainsi obtenu un effet plus doux, un aspect «é» idéal pour la restauration d’éléments rustiques. La pièce étant assez petite, cela a permis d’optimiser l’espace qui revêt ainsi un aspect «-Shui» agréable pour le passage. Cette photo est un bon exemple de ce que l’on peut obtenir en restaurant des maisons anciennes, comme il en existe beaucoup dans de nombreuses régions de France.

Voici une salle-de bain dans une maison très moderne de la banlieue nantaise, du côté d’Orvault. La pièce est très grande et spacieuse. Les supports au mur sont des plaques de plâtre, sur lesquelles un enduit à la chaux a été posé (2 passes), puis une peinture blanche toute simple.

Il faut savoir que l’enduit à la chaux ne réagit pas du tout de la même façon quand le support est très sain, ce qui est le cas ici. Il est beaucoup plus facile à travailler. La difficulté consistait néanmoins à obtenir des angles droits, ce qui est plus compliqué avec de l’enduit à la chaux que de réaliser des arrondis comme dans les chantiers précédents.

Mais j’ai un «» (l’un de ceux qui m’ont été enseignés par mes maitres stucateurs et que j’ai peaufiné avec le temps et l’expérience), qui me permet d’obtenir exactement l’effet voulu. Le sol est en béton ciré. Pour choisir la teinte, je propose à mes clients une palette de couleurs à l’aide de nuanciers. Pour celui-ci, j’ai utilisé un surplus de pigments nommé «d ‘ombre» qui, mélangé avec du noir, lui a conféré un aspect légèrement «é ». J’ai utilisé ces mêmes pigments, avec un dosage différent, sur les cloisons, pour créer une harmonie. Notez qu’il faut toujours que la couleur du sol soit plus foncée que celle des murs, pour créer l’impression d’espace et de hauteur de plafond. Ceci est d’autant plus important que nous sommes là sur des rampants, et la couleur aurait pu être oppressante. Cette photo est l’exemple même d’une réalisation moderne, avec des angles droits, carrés et des volumes intéressants à mettre en valeur.

Il s’agit d’une chambre à coucher d’une résidence secondaire située à la Baule les Pins. Les supports sont du plaque au plâtre avec, par-dessus, de l’enduit à la chaux puis un Marmorino, selon le même procédé que dans les photos précédentes. Deux passes d’enduit à la chaux légèrement ferré confèrent cet aspect «é», comme quand la mer vient de se retirer. Le toucher est lisse avec des petites crevasses qui se jouent au moment du ferrage.

Ceci illustre bien les différents résultats que l’on peut obtenir en fonction du processus de séchage. C’est l’équation entre le séchage et le temps de ferrage qui va donner l’effet voulu.

Plus j’attends de repasser derrière un endroit qui a été appliqué, plus la matière va réagir différemment au moment du ferrage. Tout se joue à quelques minutes. Je joue véritablement avec la matière. Le pan de mur gris a été obtenu avec un mélange de poudre de marbre, ce qui donne des finitions très propres et un aspect lumineux, accentué par les appliques et le miroir. L’idéal est de pouvoir travailler les murs quand le sol n’est pas encore posé, comme ce fut le cas ici.

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