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CHANTAL LALLEMAND & CLAUDE PARIZOT… Un époustouflant duo pictural à l’unisson !



Hasard ou destinée, ce binôme artistique se révèle sur la toile aussi inattendu qu’envoûtant! Taquinés par l’esprit Rock’n’Roll et par l’espiègle âme festive de la génération des Années 70, Chantal Lallemand et Claude Parizot ont en commun la peinture dans le sang.



Issus de parcours différents, leurs chemins se sont pourtant croisés grâce à des amis. Déterminée à faire réaliser une fresque sur le mur de son jardin, la peintre plasticienne de Vernon a fait appel au fresquiste muraliste, peintre, sculpteur et écrivain qui vit dans une maison atypique au fond des bois près d’Evreux. De cette rencontre normande, Elle, adepte de l’abstrait, et Lui, spécialiste du figuratif, ont découvert leurs univers respectifs et ont décidé d’exposer ensemble leurs toiles dans des espaces partagés. Un beau jour de printemps 2022, Chantal a eu l’intuition de proposer à Claude d’apposer sa patte créatrice sur l’un de ses tableaux. Sacré gage de confiance ! Cette première collaboration a révélé un style surprenant. L’expérience a été le déclic d’une série de tableaux à quatre mains. Cette dynamique artistique renouvelée a su interpeller un public surpris, et immédiatement conquis. Découvrons quelques facettes de cette association hors des codes et des egos, à l’estampille conjointe de Chantal qui signe NCH, et de Claude Parizot. Défi osé pour ces artistes plusieurs fois primés en France, en Italie et en Angleterre et appartenant à des académies prestigieuses dont le tandem fonctionne à merveille sur un respect et une écoute mutuelle pour susciter une émotion à partager !


Chantal Lallemand et Claude Parizot, comment orchestrez-vous ce travail à quatre mains ?

Chantal : L’art est une proposition ! Avant tout, on peint pour nous, pour se faire plaisir. On est heureux si ça fait plaisir aux autres. D’autres artistes comme Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol ont réalisé plus de 400 toiles ensemble dans le même esprit de ce que Claude et moi faisons aujourd’hui. Selon notre rituel, je donne le nom à la toile et je la commence. J’apporte à Claude une orientation puis on en parle. Nous pouvons échanger une toile plusieurs fois (6 fois est le maximum à ce jour).


Le travail figuratif de Claude est très technique. C’est généralement moi qui termine et qui dit ”c’est fini !”. On aime l’idée qu’une toile ne soit jamais achevée. Et, selon la position verticale ou horizontale, une œuvre peut avoir plusieurs visions.


Qu’a révélé en vous ce duo artistique ?


Claude : La rencontre avec Chantal fut amusante et inattendue en pleine période de Covid. C’est une amitié grandissante. Elle m’a commandé une fresque pour son jardin sur le thème de la révolution Zapatiste. Nous avons découvert que nous avions plein d’atomes crochus notamment en musique, des Rolling Stones à Led Zeppelin, en passant par David Gilmour et Pink Floyd ! Elle m’a proposé d’exposer mes toiles avec les siennes. Je n’avais jamais fait auparavant de collection destinée à être vendue. Elle m’a poussée à sortir de mon univers qui a été longtemps celui de la peinture dans la publicité, l’événementiel, des secteurs différents pour des scénographes ou des architectes. Je répondais à des commandes en Europe, à Singapour ou ailleurs.



Quels sont vos thèmes de prédilection ?

Chantal : Dans ma première vie d’infirmière, j’aimais toucher mes patients, avoir un contact physique me semblait essentiel. Lorsque j’ai repris la peinture, j’ai rapidement mis de côté les pinceaux car je trouvais frustrant de ne pas être en contact direct avec ma toile de lin et la peinture. J’avais besoin de ce contact. Depuis 6 années maintenant, je ne peins qu’avec mes mains, mes doigts et mes ongles. La main est un outil complet extraordinaire. Je travaille en écoutant de la musique, exclusivement les albums de Pink Floyd dont la richesse des sons et des rythmes provoque les mouvements sur ma toile. Tout mon travail repose sur le mouvement et la nécessité de faire ressortir les couleurs. J’aime qu’il y ait de la matière, appliquer de la feuille d’or, utiliser du sable, du sucre, de la farine....… Autre particularité, je peux habiller certaines de mes toiles déjà peintes, de milliers de perles en verre et en cristal que je couds dans ma toile de lin. La majorité des perles étant cousues avec minutie une à une. La toile la plus importante en possède plus de 35 000. Cette inspiration me vient de ma mère peintre et costumière. J’assimile cela à un travail en pleine conscience. Le thème de la mer, l’eau revient beaucoup dans mes tableaux, la végétation, la nature, les influences psychédéliques…


Claude : Mes tableaux sont le reflet de mes pensées. Une notion poétique s’en dégage un peu comme dans les chansons d’Alain Bashung où derrière l’évidence, il se cache toujours quelque chose…L’art a une réelle importance suivant le voyage qu’il propose. Je suis fasciné par l’histoire de l’humanité. Le message porté par les artistes selon moi doit être positif. Le figuratif est mon cheval de bataille avec la part de technique mise en avant. J’utilise la peinture à l’huile, l’acrylique, le pastel.



Où situez-vous votre complémentarité ?

Claude : Entre l’abstrait et le figuratif, notre point commun est le regard de l’humain sur la toile. Il y a deux ou plusieurs lectures de nos oeuvres. Chantal a une capacité de communication que je n’ai pas. Elle a su me proposer quelque chose qui m’a surpris, et me pousse à une interrogation. On ne peut parler d’art que quand il y a une virtuosité. Le savoir-faire ne suffit pas. Il faut passer outre. Avec peu de technique, elle arrive au travers de son travail de peintre plasticienne à dégager sur la toile une émotion, souvent intense ressentie par celui qui la regarde. Pour la composition, j’utilisais l’équilibre du nombre d’or, le bon rapport entre les zones vides et les zones pleines, des règles académiques pour un résultat correct. La vraie culture, c’est un peu quand on a tout oublié. Chantal m’a permis de m’ouvrir à cela… Le figuratif, en prenant tous les seconds sens, devient sublime !


Chantal : Nous sommes artistiquement et humainement complémentaires et animés tous les deux par un profond respect pour l’Humain. La juxtaposition des 2 approches, Technique pour Claude et Emotionnelle pour moi est la génèse d’une toile à 4 mains. J’ai confié ma première toile à Claude en Mai 2022 lorsque nous étions à Giverny au cœur du village, à la Galerie Demarez située 115 rue Claude Monnet. Nous y exposerons du lundi au dimanche en mai, juin et juillet. La galerie devient alors un espace alternatif où nous invitons des amis artistes, musicien, poète, dessinateur, écrivain.. à venir participer à des apérosgaleries ouverts à tous, le week end. On a voulu créer un espace de rencontres et d’expressions, où tout le monde puisse se retrouver… En 2023, nous exposerons plusieurs fois à Paris à la Galerie Thuillier dans le Marais, à la Galerie de Nesle, mais aussi au Château de Bizy et participerons à plusieurs expos aux USA de mars à décembre à New-York, Miami, San Diego et Santa Fé…


Un calendrier à suivre sur nos sites www.echoes-nch.com et www.claudeparizot.com. Et pour tous renseignements : 06 62 61 73 82




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